Six conférences pour explorer les techniques implantaires

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le 5e congrès de l’Association Française d’Implantologie en collaboration avec l’Association Mauricienne d’Implantologie a eu lieu du 16 au 25 février à l’Ile Maurice sous la présidence de Patrick Missika pour l’AFI et de Patrick Audibert et Santosh Cheekhoree pour l’AMI. Plus d’une cinquantaine de confrères ont assisté aux conférences dont, pour la première fois, celle d’un confrère Mauricien, le Dr Ahmad Khan Domun. Nous vous en proposons les résumés.

En prothèse implantaire, le mieux technologique est-il toujours l’ami du bien thérapeutique ?

Patrick Simonet
Notre profession a connu ces dernières années une formidable accélération se traduisant par une course effrénée vers le plus offrant technologique, parfois au détriment du mieux soignant thérapeutique. En effet, si les industriels proposent des matériaux toujours plus performants et une instrumentation où les logiciels remplacent plus ou moins avantageusement les neurones et leurs synapses, force est de constater que beaucoup d’innovations n’ont qu’un trop faible recul clinique. Et pourtant, à part Charles Aznavour, qui d’entre nous souhaiterait revenir vers ce temps « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ? En prenant comme fil conducteur le traitement prothétique d’un édentement total bi-maxillaire, l’objectif de cette présentation était de faire l’évaluation des réels besoins pratiques du praticien, classiques (low-tech) ou technologiques (high-tech), face aux données cliniques et scientifiques les plus actuelles. En d’autres termes, aider chaque participant à faire la différence entre nécessité clinique et superflu technologique.

Technique actuelle de mise en place immédiate d’implants après extraction

Patrick Missika
La mise en place immédiate d’implants après extraction est une technique parfaitement codifiée qui donne d’excellents résultats.
Cette technique semble entraîner une cicatrisation osseuse plus rapide qui pourrait s’expliquer par la vascularisation du site osseux provoquée par l’extraction, l’ouverture des espaces médullaires et le moindre échauffement de forage.
Le résultat esthétique est exceptionnel dans la majorité des cas, car l’implant est situé dans la position d’origine de la dent naturelle.
Elle apporte également un avantage psychologique par le remplacement immédiat d’une dent perdue, en n’allongeant pas inutilement la durée globale du traitement.
Si l’indication est bien posée, la simplicité de la technique de mise en place immédiate d’un implant dans un site d’extraction doit faire envisager cette éventualité face à une indication d’extraction en pratique quotidienne.
Les avantages très significatifs et les résultats positifs obtenus plaident en faveur de cette technique.
La mise en place immédiate d’un implant après extraction constitue une technique de pointe de chirurgie reconstructrice pour obtenir un environnement osseux et gingival favorable autour d’un implant stable avec un excellent pronostic.

Gestion simplifiée des tissus péri-implantaires lors de l’extraction implantation immédiate : apport de l’os allogénique et des facteurs de croissance

Pierre Bruet
L’évolution des techniques de reconstruction des tissus péri-implantaires tend vers l’intégration de matériaux de plus en plus biologiques, comme l’os allogénique, afin d’optimiser les réactions cellulaires et un développement vasculaire rapide et dense, seul garant d’une reconstruction naturelle, fiable et pérenne dans le temps.
Les facteurs de croissance issus du sang du patient centrifugé, le PRF ou Platelet Rich Fibrin, sont aujourd’hui l’objet de très nombreuses études internationales, car il provoque une accélération locale de la cicatrisation et, dans sa forme injectable (i PRF), permet des protocoles de reconstruction osseuse intéressants par la solidarisation des particules de biomatériaux et l’incorporation de cellules souches.
Le protocole d’extraction implantation immédiate mené avec un système implantaire à connexion conique étanche permet de profiter de l’architecture tridimensionnelle initiale des tissus mous et durs pour permettre leur reconstruction autour d’un tuteur central et d’une éventuelle prothèse provisoire transvissée.
L’évolution des systèmes implantaires nous permet de mettre en place ce type de protocole dans de très nombreuses situations cliniques, de la dent unitaire au bridge complet.
La simplification des protocoles et l’utilisation de matériaux plus biologiques semblent réduire les phénomènes inflammatoires, accélérer le développement vasculaire, favoriser la gestion des tissus mous et repousser ainsi les indications de chirurgies plus lourdes pour les patients.

Greffons allogéniques

Jean-François Pignol
Le propos de cette présentation était de montrer, à travers deux cas cliniques, l’utilisation de greffons allogéniques sur mesure et de membrane renforcée en titane pour l’augmentation vestibulaire de volume osseux avant pose d’implants.
Ces deux cas cliniques étaient illustrés par des vidéos d’interventions :
– pose de 2 greffons allogéniques sur mesure au maxillaire supérieur ;
– pose d’une membrane renforcée titane (MRT) au prémaxillaire supérieur ;
– dépose d’une membrane renforcée titane (MRT) et mise en place de 2 implants In Kone.
Les protocoles à choisir en fonction des défauts osseux et des alternatives possibles actuelles (grille, maille titane, membranes résorbables) ont été discutés.

Greffe osseuse autogène

Ahmad Khan Domun
Le développement de l’implantologie place de plus en plus le praticien face au problème des insuffisances osseuses maxillaires et mandibulaires de certains patients. Un traitement chirurgical s’impose alors comme le préalable indispensable pour corriger ces insuffisances osseuses de faible ou moyenne étendue par le biais des prélèvements osseux intra-oraux ou des substituts à l’os autogène.
Le cas clinique présenté a décrit de manière méthodique les différentes étapes d’une greffe osseuse autogène : de la consultation préopératoire à la pose de la prothèse terminée.
Une étude rétrospective sur ce cas a été menée dix ans après la pose du greffon autogène d’apposition afin d’évaluer sa pérennité. Des radiographies rétro-alvéolaires et des coupes tomographiques ont démontré que le greffon est resté ad integrum sur son site de fixation. En revanche, une petite cratérisation est observable lors de la comparaison des clichés rétro-
alvéolaires dix ans après.
En conclusion, le succès d’une telle greffe dépend de plusieurs facteurs. Parmi les deux plus importants, une immobilisation totale du greffon sur son lit receveur pendant toute la phase de cicatrisation et de remodelage osseux et un recouvrement total du site greffé par un lambeau épais suturé sans tension, assureront la clé du succès.

Le sinus lift en toute sérénité

Serge Verdier
L’élévation du plancher sinusien par voie latérale obéit à des règles théoriques parfaitement codifiées. Le geste clinique peut toutefois se révéler plus ou moins complexe.
Le praticien débutant dans ce domaine, après avoir assimilé la théorie, devra sélectionner sa première intervention avec discernement sous peine de se retrouver confronté à un acte opératoire potentiellement délicat.
Cette présentation avait pour vocation de permettre au praticien d’évaluer le degré de difficulté de son intervention, de pouvoir sélectionner un patient favorable et d’exposer, étape par étape, une logique de protocole pour un geste opératoire serein.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Fraudes sociales : les centres de santé dans le viseur du gouvernement

« Pour la première fois, nous avons dépassé la barre des 2 milliards d’euros de fraude sociale détectée en une année », a annoncé...
Politique de santé

7,4 millions de bénéficiaires de la C2S

Depuis 2019, année de la fusion de la CMU-C et de l’ACS, les effectifs de la C2S, née de cette fusion, poursuivent leur progression...
Politique de santé

Lieux d’implantation des cabines de téléconsultation : la HAS fixe les règles

Après la polémique suscitée en novembre dernier, par la proposition de la SNCF de mettre en place dans 300 de...
Politique de santé

Assistants médicaux : objectif 10 000 en 2024

6 000 contrats d’assistants médicaux ont été signés depuis leur création en 2019, se félicite l’assurance maladie fin janvier. Elle en espère...
Politique de santé

Le Parlement européen vote la suppression des amalgames dentaires dans l’UE à compter du 1er janvier 2025

Le Parlement européen a adopté le 17 janvier, en première lecture, la proposition de règlement de la Commission européenne visant...
Politique de santé

Les boxes de téléconsultation de la SNCF font débat

« La SNCF se trompe de priorité », souligne l’Ordre des médecins le 20 novembre, face à la décision de l’entreprise ferroviaire...